Montréal, Québec, Canada, 2020
Inauguré en 1992, le Biodôme de Montréal est à la fois un zoo, un aquarium et un jardin botanique. Il abrite sous son toit plusieurs milliers d’espèces animales et végétales recueillies sous les différentes latitudes du continent américain. Lieu touristique parmi les plus fréquentés au Québec, il accueille chaque année plus de 800 000 personnes depuis son ouverture.
Dans le but de se réinventer et de proposer aux visiteurs une expérience plus immersive et moderne, le Biodôme a temporairement fermé ses portes durant 2 ans afin de procéder à des rénovations majeures dans la plus grande partie des espaces accessibles au public. Nouvel ajout disponible à la visite à sa réouverture en août 2020, l’exposition Bio-machine a pour mission de dévoiler les coulisses du site. Située sur la mezzanine du Biodôme, elle propose aux visiteurs de découvrir le rôle des différents employés du musée à travers une série de dix stations interactives et ludiques. Une interface multimédia présente les différents systèmes de support à la vie pour chaque écosystème du lieu.
XYZ est intervenu dans ce projet en réalisant l’intégration d’éléments multimédias (audio, vidéo et d’éclairage architectural) au sein de l’exposition Bio-machine. Un système de 24 haut-parleurs placés sur 24 pistes indépendantes a été installé afin d’offrir au public une expérience encore plus immersive via la spatialisation sonore.
Des écrans tactiles et les périphériques destinés à la réalisation des missions ont également été placés sur certaines stations. Toutes les pièces d’équipement ont été soigneusement sélectionnées pour s’adapter parfaitement à l’intérieur du mobilier de l’exposition. Des projecteurs installés sur rail à des endroits stratégiques ont été soigneusement positionnés afin d’accentuer les photographies et les panneaux d’informations.
La bande à Paul
Conception Fourniture d’équipements Installation Programmation et calibration