Montréal, Québec, Canada, 2012
L’installation itinérante Échos de l’ONF, développée dans le cadre du forum mondial de la francophonie en 2012, est constituée de 4 bornes iPad installées en périphérie d’un écran à 16 facettes. Cette configuration permet à plusieurs visiteurs d’interagir simultanément avec les productions vidéos de 12 cinéastes de partout à travers le monde. Cette fusion spontanée se réalise en temps réel et créé une complicité soudaine entre les artistes et le public.
Au-delà du puissant symbole que cet environnement immersif véhicule, l’aspect purement ludique de l’installation capte l’intérêt d’un large public et donne à l’événement un aspect créatif et convivial. Il permet à chacun de laisser sa trace… La vidéo, l’audio et l’éclairage deviennent de véritables acteurs de nouvelles œuvres éphémères créées à chaque minute par des visiteurs devenus cinéastes l’espace de quelque instant.
Ce projet est un exemple parfait d’intégration d’éléments scénographiques et de technologie de pointe. L’écran à multiple facette devient ici le support pour deux images vidéo différentes produites simultanément par un seul et même projecteur.
Le studio de production montréalais Département a fait appel à XYZ pour encadrer la conception de ce kiosque itinérant et pour en assurer sa réalisation.
Gestion de projet Conception et direction technique Réalisation scénographique Installation
ONF
Département