Dubaï, Émirats arabes unis, 2017
Chef d’œuvre d’ingénierie et d’architecture, Burj Khalifa est l’édifice le plus élevé au monde, avec 160 étages et une hauteur de 830 mètres à la pointe. Il comprend également les observatoires les plus achalandés au monde, avec près de 2 millions de visiteurs par année (5 000 visiteurs par jour!). GSM Project a eu le mandat de planifier et de concevoir l’expérience du visiteur de cette expérience unique, de la réception aux différents observatoires situées aux 124e, 125e et 148e étages. GSM a confié à XYZ, en partenariat avec Fly Studio, la conception technique et la programmation interactive de la maquette interactive Elements of Burj Khalifa installée à la réception de l’immeuble. XYZ a également assuré la direction technique et fourni l’équipement interactif pour le Movement Art Wall, une œuvre numérique non loin de la maquette, qui se génère d’elle-même et se transforme alors que les visiteurs passent devant.
À l’image de l’édifice le plus haut du monde, la maquette Elements of Burj Khalifa est grandiose. Reproduisant chaque élément de la tour, la maquette fait presque 4 mètres de haut. Des tableaux atmosphériques vidéo y défilent, reconstituant les éléments du désert : le sable, le vent, le feu et l’eau. Lorsqu’un visiteur s’approche, il peut « balayer » les images et y déclencher une séquence interactive. Puisque la maquette est située dans un endroit très éclairé, l’équipe a eu recours à trois projecteurs vidéo 6K très puissants et à trois projecteurs HD afin de donner une résolution et une luminosité impeccables aux images qui y sont projetées.
Ce projet d’une grande complexité technique a nécessité près d’un an de travail pour développer un système de gestion de contenu génératif sur mesure à l’esthétique parfaite. L’équipe a travaillé à partir de Montréal afin de peaufiner la programmation, sur une reproduction de la maquette de taille réelle.
Conception technique Direction technique Fourniture d’équipements Intégration Calibration Programmation interactive
GSM Project