Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Québec, Canada, 2018
Le centre de formation et de perfectionnement du Ministère des Forêts permet aux agents de protection de la faune du Québec de parfaire les connaissances pratiques et théoriques relatives à leur métier. Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, les administrateurs du centre ont voulu aménager de nouveaux équipements pour les salles d’interrogatoires. Les experts d’XYZ Technologies ont donc fourni et installé un système de captation audiovisuelle.
Les spécialistes d’XYZ ont équipé quatre salles d’interrogatoire destinées aux étudiants. Celles-ci ont toutes la même configuration : une caméra dans un coin du plafond permet une captation vidéo de l’agent et de la personne interrogée et un micro discret est suspendu au-dessus de la table afin d’obtenir un enregistrement sonore de qualité. Dans la pièce adjacente, les gens peuvent visionner l’interrogatoire en temps réel. À partir du moment où quelqu’un entre dans la salle d’interrogatoire, l’enregistrement audiovisuel se met en marche automatiquement. Le système a été programmé afin d’obtenir une parfaite synchronisation entre le son et l’image. Alors que l’enregistrement de la conversation est enclenché, le contenu de l’interrogatoire est directement archivé sur une clé USB. Les étudiants peuvent donc visionner leurs pratiques, tandis que les professeurs les corrigent.
Grâce à la refonte des salles d’interrogatoire, les professeurs et les étudiants ont accès à des équipements d’entrainement haut de gamme. L’enregistrement de ces exercices leur permet de mener des enquêtes pour être prêts à lutter contre le braconnage et ainsi sensibiliser le public à la protection de la faune et de la flore.
Fourniture d’équipements Installation Calibration et programmation
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
XYZ Technologies