Mérida, Yucatán, Mexique, 2012
La façade extérieure du Grand Musée du Monde Maya prend vie, le soir venu, afin de dévoiler une immense fresque dynamique et sonore, Yucama’ya’ab. Cette expérience multimédia vient compléter la visite de l’exposition permanente du Musée, qui présente la civilisation maya comme une culture en constante évolution et dont l’influence se manifeste encore aujourd’hui.
16 projecteurs haute-définition animent la partie supérieure de la façade du Musée d’une bande virtuelle de 34 tableaux géants composés de dessins, photographies et compositions graphiques (une création de Xavier de Richemont). Un système de son à longue portée, intégré à l’architecture du bâtiment, diffuse la musique du spectacle sur l’ensemble du site. Le tout est entièrement contrôlable et programmable à distance.
Le design particulier de la façade du Musée, formée de rubans métalliques entrelacés, évoque le tronc et le feuillage du Ceiba, arbre sacré des Mayas. 70 projecteurs LED ont été installés afin de mettre en valeur l’architecture unique du bâtiment. La nuit, ce système d’éclairage dynamique permet d’évoquer le mouvement du feuillage balayé par le vent.
Gestion de projet Direction technique Conception audiovisuelle et éclairage Installation Programmation
Yaxché
Xavier De Richemont, peintre vidéo