Montréal, Québec, 2020
Le Musée des Métiers d’Art du Québec (MUMAQ) est situé à l’intérieur du pavillon Émile-Legault du Cégep de Saint-Laurent, lui-même localisé dans l’ancienne église presbytérienne de St Paul, un bâtiment unique au Québec. Établi originellement en 1962 sous le nom de Nova et Vetera, ce prometteur lieu muséal devient par la suite la Galerie Kébec, puis prend le nom de Musée d’art de Saint-Laurent (1977). Il change de vocation en 2003 et devient le Musée des maîtres et artisans du Québec, pour finalement se transformer à nouveau et prendre le nom de Musée des Métiers d’Art du Québec en 2020.
Sa mission consiste à célébrer le patrimoine québécois liées à l’artisanat et aux métiers d’art anciens et contemporains à travers des collections permanentes regroupant plus de 14 000 objets. En plus de ses riches collections d’artefacts réalisés au Québec, il propose également des activités culturelles et éducatives et des expositions temporaires thématiques dédiées au savoir-faire et à la créativité des artisans de la province.
Dans le cadre de son repositionnement sur le marché muséal québécois, le MUMAQ souhaitait s’afficher comme un musée moderne, ludique et attractif. Après avoir adopté un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle, son objectif était de mettre également en valeur ses collections en sublimant les locaux qui les accueillent.
C’est dans cette optique qu’il a fait appel à l’expertise de XYZ et le concepteur Christopher Rayment afin d’intégrer un nouvel éclairage architectural intérieur.
Le client voulait en effet que l’éclairage soit en mesure de rehausser l’unicité de l’édifice et demontrer la qualité de l’artisanat via la mise en valeur de certains éléments architecturaux ciblés.
Les défis rencontrés par XYZ furent majoritairement de nature technique et liés à la structure centenaire du bâtiment avec laquelle ils ont du composer. L’équipe a du créé des installations sur-mesure afin de contourner l’accès limité au système électrique sans dénaturer le bâtiment originel.
Des projecteurs pourvues de masques et dotés d’une portée de 100 pieds de distance ont été intégrés afin d’éclairer seulement l’immense arche centrale de plus de 10 mètres de haut.
De même, des solutions inventives et ingénieuses ont été mises en place afin de souligner certains détails architecturaux tels que les têtes d’anges sculptées, l’orgue, mais également le chemin de croix et l’exposition permanente située dans l’espace central.
Les supports des projecteurs ont été peints sur mesure et placés minutieusement afin de s’intégrer à l’ensemble de façon discrète, sans jamais dénaturer l’ésthétique du rendu final.
Le design d’éclairage a été pensé pour limiter l’ajout de nouveau câbles électriques jusqu’au au panneau principal grâce à des minuteries placées sur certains circuits existants.
Conception Fourniture d’équipements Installation Programmation et calibration